Section profs

English version

Certaines activités des Rendez-vous avec la justice ont été conçues à des fins éducatives, pour les élèves de 6e année du primaire spécifiquement, mais peuvent répondre à des objectifs des programmes secondaires.

Réalisez votre activité en classe :

Réaliser une activité des Rendez-vous avec la justice en classe, c’est :

• présenter la justice sous un angle différent et méconnu

• démontrer qu’un petit geste peut avoir des conséquences importantes

La trousse éducative téléchargeable a été conçue pour les professeurs de la 6e année du primaire qui souhaitent tenir des activités en classe, de façon autonome. Vous pouvez donc organiser votre simulation de procès ou séance de médiation, sans frais, sans déplacements, et ce, pour le plus grand plaisir de vos élèves.

Vous voulez simuler un procès dans votre classe de 6e?
Téléchargez le guide de réalisation de l’activité (format pdf  – requiert le lecteur Adobe Acrobat – cliquer ici pour le télécharger).


Vous voulez simuler une séance de médiation dans votre classe de 6e?
Téléchargez le guide de réalisation de l’activité (format pdf – requiert le lecteur Adobe Acrobat – cliquer ici pour le télécharger).

 

En collaboration avec Éducaloi.


La Zone enseignants de l’OPC :

Trois activitésbouton-zone à faire en classe pour sensibiliser les jeunes à faire valoir leurs droits.

Une réalisation de
office-de-la-protection-du-consommateur

Activités dans les palais de justice :

Chaque année, plusieurs écoles primaires sont invitées à visiter le palais de justice de leur région. Des groupes de 6e année peuvent assister à des simulations de procès ou de séances de médiation. Qu’est-ce qu’un procès simulé? C’est une mise en scène faite par des professionnels bénévoles de chaque palais de justice, où l’auditoire est formé des élèves et de leurs professeurs. Quant à la médiation simulée, elle est « jouée » par les élèves eux-mêmes. Des professionnels bénévoles de chaque palais de justice les encadrent et les accompagnent dans leurs négociations afin de conclure des ententes finales et durables.

Pour préparer les groupes à cette journée inusitée au palais de justice, une trousse est fournie aux professeurs. Elle comprend un scénario sur la tenue du procès ou de la médiation, un guide de l’enseignant (visant à préparer les élèves) et un document portant sur les carrières en justice.

Les invitations aux activités des Rendez-vous avec la justice 2014 ont déjà été transmises à plusieurs écoles. La prochaine invitation, pour les activités de 2015, sera transmise à l’automne prochain, par courriel, aux directeurs d’écoles.

Facebook Twitter Plusone Email